Si vous habitez à Orliénas, pour remplir une déclaration d’impôts, obtenir un renseignement ou s’opposer à un prélèvement fiscal, vous pouvez passer par Internet ou vous rendre directement au service des impôts de la DGFiP (Direction générale des Finances publiques). Voici toutes les informations sur le centre impôts d’Orliénas dont vous pourriez avoir besoin.
Demandez une simulation gratuite et sans engagement
En quelques minutes, obtenez un bilan de votre situation pour optimiser et anticipez le paiments de vos taxes et impôts !
→ L’équipe de ma-taxe-habitation vous accompagne dans vos démarches !
Quelles procédures dans le Service des impôts des particuliers ?
Payer impôts et taxes
Le centre impôts d’Orliénas, aussi appelé le Service des Impôts des Particuliers (SIP), est très utile dans la vie des Orliénasiens. En effet, votre centre des impôts est avant tout là pour vous permettre de régler les différentes démarches liées à vos taxes et impositions. Cela concerne essentiellement le paiement et les renseignements divers à propos de :
- la taxe d’habitation (qui s’applique à chaque personne disposant d’un logement) ;
- la taxe foncière (pour les propriétaires ou usufruitiers d’un bien) ;
- l’impôt sur le revenu (concerne les salaires, les bénéfices et les gains en capital).
Le centre impôts d’Orliénas est également le lieu que vous devrez prévenir en cas de changement d’adresse (déménagement, modification de la voirie, etc.). De fait, c’est ce service qui fera remonter l’information jusqu’à l’administration fiscale centrale.
Comment faire une réclamation au centre impôts d’Orliénas ?
Où est-ce que les Orliénasiens peuvent adresser leurs réclamations à l’administration fiscale ou obtenir une remise gracieuse ? Tout cela est géré par le centre impôts d’Orliénas. Effectivement, le Service des Impôts des Particuliers (SIP) a la tâche de traiter les plaintes des particuliers concernant les impôts et les taxes. Le centre des finances publiques se charge des :
- réclamations concernant une faute imputable au service des impôts ;
- réclamations concernant une faute qui vous est imputable ;
- demandes de modération de l’impôt ou de remise gracieuse complète.
Le centre impôts d’Orliénas est donc très important pour les Orliénasiens car il permet de relayer à la Direction générale des Finances publiques vos réclamations ou vos demandes d’exonération fiscale.
Petit changement à connaître : il n’est plus possible d’acheter des timbres fiscaux au centre impôts d’Orliénas. Si vous en avez besoin, vous devrez consulter le site : timbres.impots.gouv.fr.
Centre Impôts Foncier à Orliénas : les renseignements pratiques
E-mail et numéro du Centre Impôts Foncier d’Orliénas
Pour les Orliénasiens, le Centre Impôts Foncier (CIF) peut s’avérer très pratique. Si vous avez besoin de joindre cet organisme fiscal rapidement, vous pouvez :
- envoyer un courrier électronique en vous connectant sur votre compte sur le site impots.gouv.fr ;
- appeler le 04 78 63 33 00.
Il ne faut pas confondre le Service des Impôts des Particuliers d’Orliénas et le Centre Impôts Foncier. Ce dernier est un service territorial de l’administration fiscale dont l’objectif est de maintenir à jour les documents fonciers identifiants les terrains sous sa juridiction. Son action permet de déterminer le montant des taxations foncières et d’habitation en se fondant sur un calcul de la valeur locative des biens à Orliénas.
Orliénas : heures d’ouverture et adresse du Centre Impôts Foncier
Bien que cela soit assez rare depuis que le centre des impôts d’Orliénas s’occupe de la majorité des problèmes liés à la déclaration d’impôts sur le revenu, aux remises gracieuses et aux différentes taxes, il se peut que vous deviez vous rendre au Centre Impôts Foncier d’Orliénas.
Le Centre Impôts Foncier (CIF) dont dépend Orliénas se situe à l’adresse suivante :
165 rue Garibaldi
BP 3195
69401 Lyon Cedex 03
Concernant les horaires, le CIF ouvre ses portes selon les créneaux suivants :
– Du Lundi au Mardi : de 08h30 à 16h00
– Du Jeudi au Vendredi : de 08h30 à 16h00
Comme pour le Service des Impôts des Particuliers (SIP), il est recommandé de prendre rendez-vous avant de vous rendre sur place. Toutefois, les particuliers ont assez rarement besoin de se rendre eux-mêmes au Centre Impôts Foncier. Privilégiez toujours un entretien avec un conseiller du centre impôts d’Orliénas, car le SIP reste le centre des finances publiques dédié à vos demandes fiscales et à vos déclarations.
Comment contacter le centre impôts d’Orliénas ?
Adresse et heures d’ouverture du centre impôts d’Orliénas
Comment se rendre au centre impôt d’Orliénas ? Pour les Orliénasiens, le service local des impôts se situe tout simplement :
1, rue Jacques-Prévert
BP 30
69701 Givors Cedex
Sur place vous pourrez réaliser vos diverses démarches fiscales en toute simplicité, mais également obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin. Toutefois, le centre recevant de nombreux visiteurs, il est recommandé de programmer un rendez-vous (en ligne ou par téléphone) avant de vous y rendre.
Si vous venez sans rendez-vous, privilégiez les heures creuses (en début de semaine, dans l’après-midi) pour éviter l’affluence. Les horaires du centre impôts d’Orliénas sont :
– Du Lundi au Vendredi : de 08h30 à 12h00
de 13h30 à 16h00
Contacter le service des impôts à Orliénas
Comment contacter le centre impôts d’Orliénas ? Les Orliénasiens peuvent joindre l’annexe locale de l’Administration fiscale par :
- téléphone ;
- e-mail ;
- le site Internet des impôts : impots.gouv.fr pour les particuliers ou les professionnels.
Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le numérique, le téléphone reste le meilleur moyen de joindre votre centre impôts à Orliénas. Il importe d’ailleurs que le centre des impôts Orliénasien conserve un numéro de téléphone pour lutter contre la fracture numérique. Pour contacter le service des impôts de votre ville vous pouvez donc téléphoner au 04 72 49 52 60.
Au contraire, si vous préférez éviter le téléphone, vous avez l’opportunité de passer par l’adresse mail du centre impôts d’Orliénas. Pour cela, connectez-vous simplement à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr pour accéder à une messagerie sécurisée. Envoyer un mail est un excellent moyen de conserver une trace écrite, notamment lors des procédures litigieuses.
Enfin, vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site national de la DGFiP en cliquant ici. Pour vous connecter, vous n’aurez besoin que de votre numéro fiscal (pour un particulier) ou de votre adresse mail (pour un professionnel).