Centre des impôts : service des impôts particuliers

Le centre des impôts est un service gouvernemental qui est chargé de calculer le montant que les particuliers doivent payer au Trésor Public et de contrôler ces paiements. Rattaché à la Direction Générale des Finances Publiques, elle-même dépendante du ministère de l’action et des comptes publics, on trouve un centre des impôts dans les grandes villes de tous les départements.

Centre des impôts : définition

À quoi sert le centre des impôts ?

Le centre des impôts est un organisme de l’État à destination des particuliers dont la mission principale est de calculer, recouvrer et gérer les impôts des contribuables. Officiellement appelé centre des finances publiques, le centre des impôts tel que nous le connaissons aujourd’hui résulte de la fusion en 2009 des :

  • Centres des impôts : présents dans les grandes villes qui avaient la charge de calculer le montant des impôts.
  • Trésoreries (ou centres de recettes) : présentes dans les grandes villes, elles avaient pour mission de d’assurer le recouvrement des impôts.

Le centre des impôts se charge donc de tout ce qui concerne les impôts des particuliers. Ainsi, il s’occupe du recouvrement de :

  • L’impôt sur le revenu
  • Les impôts locaux
  • L’impôt de solidarité sur la fortune
  • Les prélèvements sociaux

Les missions du centre des finances publiques s’étendent également à l’accueil des contribuables, au traitement des déclarations de revenus en format papier et aux éventuelles réclamations.

Qu’est-ce que le SIP ?

Le SIP ou Service des Impôts des Particuliers est un guichet fiscal local qui fait office de centre des impôts de proximité. Il regroupe toutes les compétences du centre des impôts et permet aux contribuables de bénéficier d’un guichet fiscal hors des grandes villes.

Selon le dernier recensement, il existe environ 600 services des impôts pour particuliers répartis sur l’ensemble du territoire et leur implantation dépend principalement de la densité de population. Ainsi, il n’est pas rare de trouver un SIP pour plusieurs communes.

Pour trouver le service des impôts des particuliers le plus proche de son domicile, il faut regarder l’adresse indiquée sur la dernière déclaration de revenus ou faire une recherche en ligne sur l’annuaire de l’administration.

Qu’est que le SIE ?

Le SIE est le Services des Impôts des Entreprises. Il s’agit de l’organisme de référence des petites et moyennes entreprises pour toutes leurs démarches fiscales. Le SIE s’adresse aux entreprises sans distinction de statut (auto-entrepreneurs, société, etc.) et d’activités (agriculteurs, artisans, commerçants, etc.)

Les missions du service des impôts des entreprises sont les suivantes :

  • Déclarations et paiements de la TVA
  • Déclarations et paiements de la taxe sur les salaires
  • Paiement de l’impôt sur les sociétés
  • Dépôt de la liasse fiscale
  • Paiement de la taxe foncière des sociétés
  • Les demandes de renseignement
  • Les réclamations

Pour trouver le service des impôts des entreprises le plus proche, il faut simplement trouver le centre des impôts de rattachement. En effet, chaque centre des impôts dispose d’un SIE.

Comment contacter le centre des impôts de rattachement ?

Joindre le centre des impôts par téléphone

En cas de question sur vos impôts ou de réclamation, il est possible de joindre le centre des impôts par téléphone. Pour cela, il faut contacter le centre Impôts-Services de la Direction Générale des Finances Publiques au 08 10 46 76 87 (prix d’un appel local). Vous pouvez également téléphoner à votre centre des impôts en trouvant son numéro de téléphone sur votre déclaration de revenus.

Contacter le centre des impôts en ligne

Dans une volonté de numériser davantage les services gouvernementaux, une messagerie sécurisée a été créée afin de permettre aux contribuables de dialoguer directement avec le service des impôts.

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) possède également un compte Twitter afin de poser directement vos questions via les réseaux sociaux. Enfin, vous pouvez envoyer un courrier électronique à votre service des impôts des particuliers à l’adresse indiquée sur la déclaration.

Demandez une simulation gratuite et sans engagement

En quelques minutes, obtenez un bilan de votre situation et optmiser et anticipez le paiments de vos taxes et impôts !

→ Ma-taxe-habitation vous accompagne dans vos démarches !

Faire une simulation

 

Comment trouver et se rendre à son centre des impôts ?

Même si les contribuables sont encouragés à contacter les centres des impôts par mail ou par téléphone, certaines situations nécessitent un dialogue avec un interlocuteur physique. En cas de non-réception d’un document ou de la perte de vos identifiants de connexion, vous pouvez retrouver l’adresse de votre centre des impôts sur internet ou sur votre déclaration de revenus.

Si les questions sont relatives au paiement des impôts par prélèvement mensuel ou à échéance, il faut contacter les services spécialisés. Il existe en tout quatre centres de prélèvement sur le territoire, à :

  1. Lyon
  2. Marseille
  3. Lille
  4. Strasbourg

Il faut donc contacter l’un de ces centres en fonction de votre lieu de résidence.

Les horaires des centres d’impôts

En tant que services gouvernementaux, les centres d’impôts ont des horaires fixes du lundi au vendredi. Pour connaître les horaires du centre des impôts le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire du Service Public qui indiquera les horaires de votre centre de rattachement.

En règle générale, les centres des impôts sélectionnent un jour de la semaine où ils ne sont ouverts que sur une demi-journée. Il est donc important de vous renseigner sur les horaires de votre centre avant de vous y rendre.

À titre d’exemple, voici les horaires d’un centre des impôts situé dans le 15e arrondissement de Paris :

Jours Horaires
Lundi 9h00-12h puis 13h30-16h
Mardi 9h00-12h puis 13h30-16h
Mercredi 9h00-12h puis 13h30-16h
Jeudi 9h00-12h
Vendredi 9h00-12h puis 13h30-16h

Centre des impôts : effectuer sa déclaration de revenus

La déclaration de revenus est un impôt que les contribuables doivent payer chaque année auprès du centre des impôts. Elle est obligatoire pour tout particulier dont le domicile fiscal se trouve en France et qui touche des revenus.

À partir de 2020, la déclaration de revenus se fait obligatoirement par internet, sauf si vous ne disposez pas de connexion. Dans ce cas, vous devez vous rendre dans votre centre des impôts afin de récupérer un formulaire papier. Les différents types de revenus à déclarer sont les suivants :

  • Salaire
  • Epargne salariale
  • Indemnités pour arrêt de travail
  • Prestations sociales et familiales
  • Revenus fonciers
  • Pension de retraite
  • Indemnités de fin de contrat
  • Les avantages en nature

La déclaration de revenus doit obligatoirement être faite avant une date limite qui dépend de votre numéro de département. Notez que si vos revenus sont inférieurs à 9964 € par an, vous n’êtes pas imposable mais la déclaration reste obligatoire. Pour en savoir davantage sur les centres des impôts et la déclaration de revenus, suivez ce lien.

Pour plus d’informations sur votre centre des impôts, rendez-vous sur la page de votre département :