Loire : adresses et contacts des centres des impôts

Les modalités de la taxe d’habitation dans la Loire


La taxe d’habitation dans la Loire est plus ou moins élevée selon les communes. Elle dépend de la taille du logement, mais aussi du profil socioprofessionnel de l’occupant. La taxe d’habitation concerne aussi bien les résidences principales que les résidences secondaires. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez vous en acquitter.

Demandez une simulation gratuite et sans engagement

En quelques minutes, obtenez un bilan de votre situation pour optimiser et anticipez le paiments de vos taxes et impôts !

→ L’équipe de ma-taxe-habitation vous accompagne dans vos démarches !

Faire une simulation

 

Calcul et montant de la taxe d’habitation dans la Loire

Le calcul de la taxe d’habitation dans la Loire

Le calcul de la taxe d’habitation dans la Loire est uniquement à la charge des communes et des intercommunalités. En effet, ce sont ces dernières qui sont les bénéficiaires de cette taxe dans la Loire comme dans toute la France. Pour déterminer le montant de la taxe d’habitation, les collectivités se basent sur vos revenus, sur un taux qui a été voté et sur la valeur locative nette du logement concerné.

La valeur locative nette se détermine grâce à deux paramètres :

  • La valeur locative cadastrale : le montant du loyer annuel théorique du bien
  • Les abattements obligatoires (pour charges de familles) et facultatifs (revenus trop faibles, invalidité, etc)

Pour faire simple, plus la valeur locative nette de votre bien est élevée, plus la taxe d’habitation le sera. Ainsi, en fonction de votre commune de résidence dans le département de la Loire, le montant de votre taxe d’habitation va varier.

Faire une simulation

Loire : qui est concerné par la taxe d’habitation ?

Dans le département de la Loire, la taxe d’habitation doit être payée par l’occupant d’une résidence principale ou secondaire, qu’il soit :

  • Propriétaire
  • Locataire
  • Occupant à titre gratuit

La taxe sera plus ou moins coûteuse en fonction de la taille du logement et de la situation personnelle et professionnelle de l’occupant

Loire : comment se déroule la réforme de la taxe d’habitation ?

Qui est exonéré de la taxe d’habitation dans la Loire ?

Selon votre revenu fiscal de référence, vous pouvez faire une demande d’exonération totale ou progressive de la taxe d’habitation. Pour cela, vous devez adresser un courrier recommandé au service des impôts et justifier de votre situation. Les personnes pouvant bénéficier d’une exonération selon leurs revenus sont :

  • Les personnes touchant l’allocation de solidarité pour les personnes âgées
  • Les veufs ou veuves
  • Les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé
  • Les infirmes et invalides
  • Les personnes de plus de 60 ans ne payant pas l’ISF

Taxe d’habitation : quel est le but de la réforme?

En 2020, 80% des foyers fiscaux ont déjà été concernés par la réforme de la taxe d’habitation et ne la paye plus. En effet, ils ont bénéficié de dégrèvements successifs qui ont provoqué une diminution de 30% en 2018 puis de 65% en 2019 et de 100% pour l’année 2020. Cette réforme ne concerne que les résidences principales mais pas les résidences secondaires pour lesquelles rien ne change.

Les habitants de la Loire qui continuent de payer la taxe d’habitation vont normalement observer une diminution de 30%en 2021, puis de 65% en 2022 avant la disparition complète et définitive en 2023. Si vous voulez en apprendre plus sur la fin de la taxe d’habitation pour les résidences principales, consultez cette page du ministère de l’Economie.

Trouvez les heures creuses dans votre commune de la Loire: