Centres des impôts du Rhône : coordonnées et informations sur les démarches


Vous cherchez un centre des impôts dans le Rhône ? Service des impôts des particuliers, centres d’impôts fonciers, trésoreries : dans cet article, on vous explique quels sont les points d’accueil fiscaux dans le département 69 et comment obtenir le contact de votre centre gestionnaire.

Demandez une simulation gratuite et sans engagement

En quelques minutes, obtenez un bilan de votre situation pour optimiser et anticipez le paiments de vos taxes et impôts !

→ L’équipe de ma-taxe-habitation vous accompagne dans vos démarches !

Faire une simulation

 

Rhône : quels sont les centres des impôts ?

Centres des impôts fonciers du Rhône : à quoi servent-ils et où les trouver ?

Les centres des impôts fonciers (CDIF) sont les organismes qui se chargent de documenter et tenir à jour le cadastre.

Ils peuvent vous aider si vous avez une demande concernant la valeur locative d’un bien immobilier – laquelle détermine le montant de votre taxe foncière. Il est également compétent sur les questions d’ordre cadastral.

Voici l’adresse d’un centre des impôts fonciers dans le Rhône :
165 rue Garibaldi
BP 3195
69401 Lyon Cedex 03

Rhône : la liste des Services des impôts des particuliers

Si vous êtes un particulier et que vous avez des questions sur vos impôts, votre interlocuteur sera dans la grande majorité des cas le Service des impôts des particuliers (SIP). Ce service public dispose de 600 centres à travers la France, généralement implantés dans des villes.

Pour les personnes habitant dans des lieux excentrés, les Trésoreries peuvent remplir ce rôle d’accueil fiscal de proximité et répondre à vos questions les plus fréquentes.

Certaines questions fréquentes ne relèvent néanmoins ni des SIP, ni des Trésoreries :

Nature de la demande Service concerné
Calcul de la valeur locative Centre des impôts fonciers
Mensualisation & paiement à l’échéance Centre de prélèvement service

Un SIP dans le Rhône :

1, rue Jacques-Prévert
BP 30
69701 Givors Cedex

Les horaires peuvent varier d’un centre des impôts à l’autre ; veillez à bien prendre en compte celui qui gère votre dossier (indiqué sur votre espace en ligne).

Les questions fiscales des professionnels sont prises en charge par le Service des impôts des entreprises (SIE) pour les artisans, professionnels libéraux, associé de PME, commerçants, et par la Direction générale des entreprises (DGE) pour les grandes entreprises.

Rhône : liste des trésoreries

En l’absence de centre des impôts des particuliers à proximité de votre domicile, certaines trésoreries prennent parfois le relais et vous proposent un accueil fiscal comme vous pourriez en bénéficier en centre des impôts. Ces organismes peuvent en effet assurer une ou plusieurs des missions suivantes :

  1. gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics ;
  2. accueil fiscal de proximité ;
  3. recouvrement des impôts (et parfois des amendes).

Pour information, voici les trésoreries du Rhône :
3 rue de la Mairie
BP 3
69380 Chazay-d’Azergues

Notez que certaines de ces trésoreries sont amenées à fermer leurs portes d’ici 2022, dans le cadre du grand chantier de transformation de la DGFiP (direction générale des Finances publiques).

Centre impôts Rhône : les démarches les plus fréquentes

Où réaliser ma déclaration de revenus ?

Avant toute chose, demandez-vous si vous devez vraiment envoyer une déclaration papier. Cela ne concerne plus qu’un faible pourcentage de foyers en France, ne disposant pas de connexion Internet fixe ou mobile à leur domicile principal !

  1. Si vous ne faites pas partie de ces foyers, vous devez réaliser votre déclaration de revenus en ligne – à moins qu’elle ne soit automatisée, comme expliqué ici ;
  2. Si vous n’avez effectivement pas Internet à votre domicile, vous devez récupérer vos formulaires auprès de votre centre impôts ou, si vous, le pouvez, sur le site Internet de la Direction générale des services publics.

Où envoyer mes formulaires une fois que je les ai remplis ?Il faut les adresser au service des impôts des particuliers dont vous dépendez ; vous obtiendrez cette information sur le site des impôts.

Faire une simulation

Qui contacter en cas de difficulté financière à payer mes impôts dans le Rhône ?

Si vous constatez ou soupçonnez une erreur dans le calcul de vos impôts, vous êtes en droit de déposer une réclamation jusqu’au 31 décembre de la deuxième année suivant le recouvrement.

Les réclamations peuvent être effectuées auprès de votre centre des impôts :

  • par téléphone ;
  • par courrier postal ;
  • au guichet ;


Vous pouvez également les déposer en ligne, sur le site impots.gouv.fr. Attention cependant : vous devez quand même payer la somme demandée, qui vous sera remboursée si une erreur de calcul est avérée.