Informations pratiques sur le centre impôts de Nice


Les Niçois ne savent pas toujours vers qui se tourner pour profiter des services de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Heureusement, il existe un service des impôts proche de chez vous. Consulter cette page pour connaître toutes les informations sur le centre impôts de Nice.

Demandez une simulation gratuite et sans engagement

En quelques minutes, obtenez un bilan de votre situation pour optimiser et anticipez le paiments de vos taxes et impôts !

→ L’équipe de ma-taxe-habitation vous accompagne dans vos démarches !

Faire une simulation

 

Centre impôts de Nice : informations pratiques

Impôts : site internet et téléphone pour les Niçois

Contacter la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) n’est pas toujours simple pour les Niçois. Toutefois, il existe plusieurs alternatives permettant de joindre rapidement l’Administration fiscale. Pour cela vous avez le choix entre :

  • envoyer un e-mail : via la messagerie disponible dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Cela s’avèrera particulièrement utile en cas de contestation d’un prélèvement fiscal. En effet, vos courriels pourront être sauvegardés afin de servir de preuve si besoin ;
  • vous connecter au site Internet : impots.gouv.fr via l’espace dédié aux particuliers ou au professionnels. Ce téléservice est entièrement gratuit et vous permet de gérer votre identité fiscale facilement. Découvrez-en davantage dès maintenant en vous rendant sur cette page ;
  • appeler directement le centre impôts de Nice en composant le : 0 811 36 96 09. Ainsi vous pourrez tomber sur un conseiller qui saura cerner votre demande et y répondre efficacement.

Centre impôts de Nice : adresse & horaires

Quelles sont les heures d’ouverture du centre impôts de Nice ? Si vous comptez vous rendre en personne dans le service des impôts le plus proche, vous ne pouvez pas le faire à n’importe quel moment. Ainsi, le centre impôts à Nice ouvre aux horaires suivantes :
– Du Lundi au Vendredi : de 08h30 à 12h30

Ceci étant dit, il est fortement recommandé que les Niçois contactent au préalable les impôts afin de convenir d’un rendez-vous et d’éviter que l’attente devienne interminable.

Vous pouvez vous rendre dans le centre impôts de Nice pour déposer une déclaration de revenus, pour s’opposer à une décision fiscale, ou même simplement pour obtenir une information. L’adresse de votre centre d’imposition est :
Rue de Paris
06806 Cagnes-sur-Mer

Centre Impôts Foncier Nice : les informations utiles

Adresse et heures d’ouverture du Centre Impôts Foncier de Nice

En règle générale, c’est le centre impôts de Nice qui se charge de la quasi-totalité des demandes liées à la déclaration d’impôts sur le revenu, aux litiges concernant les taxes applicables ou aux simples questions fiscales. Malgré cela, il se peut que vous deviez vous rendre au Centre Impôts Foncier (CIF) de Nice.

Pour les Niçois, le CIF se trouve à l’adresse ci-dessous :
22 rue Joseph-Cadeï
06172 Nice Cedex 2

Cet organisme est ouvert au public selon les horaires suivants :
– Du Lundi au Mardi : de 09h00 à 12h00
de 13h30 à 15h00
– Le Mercredi : de 09h00 à 12h00
– Le Jeudi : de 09h00 à 12h00
de 13h30 à 15h00
– Le Vendredi : de 09h00 à 12h00

Comme pour le centre impôts (ou SIP) de Nice, il est conseillé de convenir d’un rendez-vous avant d’aller à votre Centre Impôts Foncier. Néanmoins, vous aurez assez peu l’occasion de vous déplacer jusqu’au CIF. En effet, mieux vaut privilégier un rendez-vous avec un expert du centre des impôts de Nice puisque le Service des Impôts des Particuliers est la structure dédiée à toutes les demandes des particuliers concernant les finances publiques.

Joindre le Centre Impôts Foncier à Nice

Il se peut que vous deviez contacter le Centre Impôts Foncier (CIF) de Nice, mais comment faire ? Pour cela, il vous suffit tout simplement de :

  • contacter le CIF par e-mail : il vous suffit de vous connecter à votre compte sur le site impots.gouv.fr pour accéder à une messagerie sécurisée ;
  • appeler le Centre Impôts Foncier au 08 11 36 96 09.

À la différence du SIP, le CIF de Nice est une structure servant principalement à l’Administration fiscale. Cette structure permet de garder à jour les documents fonciers identifiant les terrains sous sa juridiction. Son objectif est de déterminer le montant des taxes foncières et d’habitation en se fondant sur une estimation de la valeur locative des habitations à Nice.*

Les démarches au Service des impôts des particuliers (SIP) de Nice

Les démarches liées à l’impôt

Où les Niçois doivent-ils aller pour régler taxations et impositions ? Au centre impôts de Nice, aussi nommé Service des Impôts des Particuliers (SIP). En effet, cette antenne locale de la Direction générale des Finances publiques est là pour régler toutes les affaires concernant :

  • l’impôt sur le revenu et sur les bénéfices du capital ;
  • la taxe d’habitation imputable aux locataires et aux propriétaires ;
  • la taxe foncière sur les usufruits et les propriétés immobilières.

Dans votre centre impôts à Nice, vous pourrez payer les différentes taxations et impositions que l’État vous réclame, mais c’est aussi le bon endroit pour s’informer sur les différentes questions fiscales : échéances des prochaines taxes, montant de votre impôt sur le revenu, exonérations possibles, etc.

Gardez à l’esprit que c’est aussi au SIP de Nice que vous devrez signaler tout changement d’adresse (déménagement, travaux de modification de la voirie, etc.) afin de mettre à jour votre identité fiscale et éviter les complications.

Faire une simulation

Centre impôts de Nice : effectuer une réclamation

Vous souhaitez demander une remise gracieuse ou faire une réclamation à l’administration des finances publiques ? N’hésitez pas à vous rendre dans le centre impôts de Nice pour y faire vos démarches. En effet, le Service des Impôts des Particuliers (SIP) ne sert pas qu’à payer les diverses taxes et impositions, l’administration fiscale va notamment régler :

  • les demandes de remise gracieuse (voire de modération d’impôts) ;
  • les réclamations portant sur une faute dans votre déclaration qui vous est imputable ;
  • les réclamations portant sur une faute dans votre déclaration qui est imputable au service des impôts.

Pour les Niçois, le centre impôts à Nice est donc un organisme important qui permet de transmettre les plaintes à la DGFiP et donc de faire le relais fiscal entre le local et le national.

Information à retenir : désormais le centre impôts de Nice ne vend plus de timbre fiscal. Effectivement, pour en acheter il faudra que vous vous connectiez au site : timbres.impots.gouv.fr.